Marcenat est une commune de Hautes Terres Communauté au coeur du
Parc Régional des Volcans d'Auvergne
Marcenat est situé dans le Cézallier et profite d'un cadre et d'un point de vue remarquables entre les Monts du Cantal et le Massif du Sancy. La commune a développé et a rendu accessible de nombreux chemins de randonnées afin de pouvoir découvrir, observer la faune et la flore à travers des circuits pédestres. De plus en hiver, des pistes de ski de fond sont balisées et tracées avec accès gratuit. L'Association MARCHE NAT' située 30 route du Cezallier loue du matériel sur place.
Marcenat dispose également d'un patrimoine exceptionnel autant dans le bourg que dans ses hameaux. Ses maisons anciennes du XVIII° et les belles villas du riche passé des marchands de toiles sont implantées dans un village propre et fleuri. Construite dès le XI et XIIe siécle, rebattie au XVe, l'Eglise St Blaise, de style roman et ses Retables baroques classés qui évoquent les groupes de mystères de la Vierge : mystère douloureux dans le retable du rosaire, mystère joyeux dans le retable de l'immaculée conception, mystère glorieux dans le retable majeur. Un riche mobilier complète cet ensemble. Visites sur demande. Enfin, le château d'Aubijoux bâti en 1008 avec toujours un joli donjon et un riche passé.
Les hameaux sont nombreux dans cette vaste commune de 54 km² renfermant un patrimoine varié (travail, ponts, croix de pierre, fours à pain) soigneusement restaurés. La cascade du Saillant, proche du col de Chamaroux est l'une des plus belles cascades du Massif du Cézallier avec une chute d'eau haute de + de 20 mètres. Elle se situe à l'emplacement d'une ancienne coulée de lave qui s'est solidifiée, obligeant le ruisseau à chuter depuis le sommet de la coulée. Le monastère de l'Icône de la mère de Dieu Znaménié se trouve à quelques kilomètres de là avec l'architecture et la culture religieuses russes.