Marcenat, Cézallier
Marcenat, Cézallier

INRAE DE MARCENAT 

 

        

La ferme expérimentale INRAE1, installée à Marcenat depuis 1962, fait partie de l’unité expérimentale Herbipôle qui est implantée sur 3 sites : un dans le Cantal (Marcenat – 20 agents) et deux dans le Puy-de-Dôme (Laqueuille– 22 agents et Theix-37 ). Cette unité fait partie du Centre de Recherche INRAE de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Missions et objectifs

          Les travaux de recherche qui y sont conduits traitent des systèmes d’élevage de ruminants en région herbagère de montagne. Les incidences des facteurs d’élevage sur la qualité des produits (viande et lait) et sur l’environnement (biodiversité, bilan de gaz à effet de serre) sont étudiées.

 Thématiques de Recherche développées à l’INRAE de Marcenat

Systèmes d’élevage innovants :

               Ces recherches visent à concevoir des conduites d’élevage et de la prairie intégrant les principes de l’agro écologie et en rupture avec l’existant. L’objectif est de concevoir des systèmes d’élevage durables, respectueux de l’environnement, préservant la ressource et répondant aux attentes sociétales. Ainsi, au sein du troupeau laitier de Marcenat, un groupe d’animaux est conduit sans intrant, en maximisant l’herbe produite sur les surfaces qui lui sont affectées. Les veaux sont élevés sous leur mère. Les grandes décisions concernant la conduite de ce troupeau sont régulièrement discutées par un groupe constitué de représentants de la société civile (éleveurs, élus, représentants d’organismes agricoles, enseignants, organismes de protection de la nature,…). Ce système d’élevage a pour objectif de produire du lait en minimisant les impacts environnementaux, avec peu d’intrants (pas d’aliment acheté, pas de fertilisation minérale), en favorisant la biodiversité et prenant en compte les attentes sociétales. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherches sur les Herbivores de l’INRAE à Theix.

 Conduite d’élevage et qualité des produits :

     Il s’agit de mesurer l’incidence de facteurs d’élevage (nature de l’alimentation, biodiversité prairiale, flore microbienne des trayons, …) sur les caractéristiques fromagères des laits produits et les qualités sensorielles et nutritionnelles des fromages. Pour cela l’INRAE de Marcenat travaille en relation avec le Laboratoire de Recherche Fromagère INRAE d’Aurillac.

Gestion de la prairie et environnement :

Les effets de différents modes de gestion (fauche, pâturage continu ou tournant, chargements,…) de la prairie permanente sur la diversité prairiale et les insectes sont analysés afin de concilier production durable et environnement. 

 

1 : Depuis le 1er janvier 2020, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a fusionné avec l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA) pour former l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE).

 

 

          Coordonnées

Version imprimable | Plan du site
© Commune de Marcenat