Marcenat, Cézallier
Marcenat, Cézallier

INRA

 

Partenariat interne :

Les principaux partenaires sont des unités de recherche du Centre de Clermont-Ferrand-Theix-Lyon. Elles interviennent sur les 3 thématiques, le plus souvent conjointement. Des unités Inra extérieures à l’Auvergne interviennent également. L’unité est impliquée dans des projets de recherche engageant de nombreuses équipes de recherche de l’Union Européenne.

Partenariat externe

Des actions de recherche/développement sont réalisées avec les professionnels des filières agricoles (Pôle fromager AOP Massif central) et avec l’Institut de l’Elevage.

Des relations étroites existent avec les chambres d’agriculture d’Auvergne pour réaliser des actions de diffusion des travaux auprès des professionnels de l’agriculture et l’enseignement agricole. Les journées « herbe de nos montagnes » réunissent sur les sites de l’unité(Un an sur deux sur le Cantal et le Puy de Dôme) de 300 à 700 professionnels et 200 étudiants. D’autres informations sont diffusées lors de réunions thématiques co-organisées avec les chambres d’agriculture (conduite du pâturage des vaches laitières, utilisation des chiens de troupeaux,…).

Un réseau d’échanges existe aussi avec les autres unités expérimentales Inra, ainsi qu’avec les stations expérimentales bovins laitiers, bovins viandes et ovins des chambres d’agriculture et de l’Institut de l’Elevage. Des programmes expérimentaux communs y sont mis en œuvre, ce qui permet d’élargir les situations étudiées et de généraliser davantage les résultats. Avec des fermes de lycée agricole, des programmes de démonstration sont mis en place.

Plus d’une dizaine de stagiaires est accueillie annuellement sur l’ensemble des sites de l’UEMA (niveau BTS à ingénieur).

Activités et compétences

Les agents de l’UEMA ont développé des compétences autour de l’expérimentation sur les ruminants depuis l’étude analytique jusqu’à l’étude des systèmes d’élevage dans leur globalité. Les disciplines abordées sont la zootechnie, la nutrition, le comportement et dans une moindre mesure la reproduction. L’expérimentation sur les prairies est aussi  développée: un observatoire de la croissance de l’herbe est géré à l’INRA de Marcenat.

Des équipements spécifiques sont conçus et élaborés sur l’unité afin de répondre aux besoins expérimentaux lorsque l’équivalent n’est pas disponible sur le marché: acquisition automatique de poids des animaux en continu, quantités ingérées en libre-service, localisation des animaux…

L’ensemble des données résultant des expérimentations est géré dans des bases de données élaborées sur l’unité ou en collaboration. Ces bases de données sont utilisées dans des travaux de modélisation des troupeaux et servent aussi de support à des étudiants en thèse.

 

Coordonnées

Commune de Marcenat
3, Place de la Mairie

15190 MARCENAT

 

Tél./Fax :  0471788253

mail : marcenat.mairie@wanadoo.fr

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8 H à 12 H et de 13H30 à 16H30

fermé au public le mardi et jeudi l'après midi.

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de Marcenat