Marcenat, Cézallier
Marcenat, Cézallier

INRA DE MARCENAT

 

         La ferme expérimentale INRA,  installée à Marcenat depuis 1962, fait partie de l’unité expérimentale des Monts d’Auvergne (UEMA) qui est implantée sur 2 sites : un dans le Cantal (Marcenat – 28 agents) et un dans le Puy-de-Dôme (Laqueuille– 22 agents). Cette unité fait partie du Centre de Recherche INRA de Clermont-Ferrand-Theix-Lyon.

 

Missions et objectifs

          Les travaux de recherche qui y sont conduits traitent des systèmes d’élevage de ruminants en région herbagère de montagne. Les incidences des facteurs d’élevage sur la qualité des produits (viande et lait) et sur l’environnement (biodiversité, bilan de gaz à effet de serre) sont étudiées.

 

Thématiques de Recherche développées à l’INRA de Marcenat

 

Systèmes d’élevage innovants :

               Ces recherches visent à concevoir des conduites d’élevage et de la prairie intégrant les principes de l’agro écologie et en rupture avec l’existant. L’objectif est de concevoir des systèmes d’élevage durables, respectueux de l’environnement et préservant la ressource. Ainsi, sur le troupeau laitier de Marcenat, deux conduites ont été imaginées. L’une a pour objectif de produire du lait en minimisant les impacts environnementaux. L’autre utilise peu d’intrants (pas d’aliment acheté, pas de fertilisation minérale) et favorise la biodiversité. Ces travaux sont menés en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants de l’INRA de Theix.

 

Conduite d’élevage et qualité des produits :

     Il s’agit de mesurer l’incidence de facteurs d’élevage (nature de l’alimentation, biodiversité prairial, flore microbienne des trayons, …) sur les caractéristiques fromagères des laits produits et les qualités sensorielles et nutritionnelles des fromages. Pour cela l’INRA de Marcenat travaille en relation avec le Laboratoire de Recherche Fromagère INRA d’Aurillac.

Gestion de la prairie et environnement :

Les effets de différents modes de gestion (fauche, pâturage continu ou tournant, chargements,…) de la prairie permanente sur la diversité prairial et les insectes sont analysés afin de concilier production durable et environnement.

 

 

Coordonnées

Commune de Marcenat
3, Place de la Mairie

15190 MARCENAT

 

Tél./Fax :  0471788253

mail : marcenat.mairie@wanadoo.fr

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8 H à 12 H et de 13H30 à 16H30

fermé au public le mardi et jeudi l'après midi.

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de Marcenat